Bilinguisme

Grandir en plusieurs langues influence le développement des enfants

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue vous parler des aventures bilingues de notre petite princesse. En relisant les anciens articles, je constate que je vous parlais tout le temps en termes de « petite bilingue en construction », ce qui était vrai fut un temps est devenu actuellement inexacte. Car, aujourd’hui, nous pouvons affirmer que nous avons affaire à une petite fille de bientôt 7 ans « parfaitement trilingue » (français – catalan – espagnol) et qui commence, doucement, à intégrer l’anglais en tant que langue étrangère. Par conséquent, on peut attester que la « construction » a eu lieu de façon positive.

Grandir en plusieurs langues influence le développement des enfants

Je sais très bien que d’un cas on ne peut pas en faire une généralité surtout en tenant compte du fait que dans l’historique des enfants bilingues simultanés précoces il y a tout un tas de facteurs internes et propres à chaque famille qui font que chaque situation soit unique et singulière :

• couple mixte ou pas,
déménagements fréquents pour des couples d’une même nationalité expatriés,
• liens avec la famille restée dans le pays de l’un des parents,
• personnalité de chaque enfant,
• type de scolarité
• fratrie ou enfant unique
• façon de vivre de la famille
• etc.

Vous savez qu’ici, sur ce blog, j’aime donner mon avis et mon expérience en tant que maman, en tant qu’observatrice et actrice dans la vie de cette petite fille qui est née avec et dans plusieurs langues. Malgré le fait que les langues soient mon outil de travail et malgré avoir des formations en linguistique et traduction, je n’ai pas ici la prétention de vous donner des données purement et uniquement scientifiques.

Et pourquoi ?

Parce que le quotidien d’un enfant bilingue est tout à fait pareil que celui d’un autre… ou presque.

La question que j’ai voulu me poser aujourd’hui est celle de savoir…

… en quoi le fait de grandir et évoluer en plusieurs langues dès la plus tendre enfance peut influencer le développement de ces enfants ?

⇒ Ces enfants sont souvent habitués à passer d’un environnement à un autre sans problème. Leur conscience du monde est différente parce que c’est l’image même de ce qu’ils vivent à la maison.

Avec des mots d’enfants cela donne : je suis née ici mais pas ma maman, nous avons changé de pays pour le travail de papa ou de maman, mes grands-parents ne vivent pas ici…

⇒Ils ont également une ouverture d’esprit qui est sans doute acquise plus vite et plus tôt que dans le cas d’un enfant monolingue.

Avec des mots d’enfants cela donne : nous ne sommes pas tous pareils, ici on parle cette langue mais quand je vais dans le pays de maman on parle une autre langue, il y a beaucoup de pays dans le monde…

⇒Passer d’une activité à l’autre en peu de temps ne leur pose pas de problème et leur niveau de concentration ne s’en ressent pas. Leur cerveau est flexible et ne travaille pas de la même façon qu’un cerveau d’enfant monolingue.

⇒ La sensibilité linguistique de ces enfants est également accrue. Dès tous petits et même s’ils ne savent pas « nommer » les langues, ils savent qu’il en existe des milliers dans le monde et s’intéressent souvent aux langues que les gens parlent.

Avec des mots d’enfants cela donne : il parle comment ce monsieur maman ? Ici, maman, ils parlent comme toi et comme moi…

Enfin, on pourrait dire que leur monde n’est pas un mais plusieurs et que la réalité de ces enfants qui naissent et grandissent pour la plupart entre différents pays, un peu ici un peu là-bas, un peu hola un peu bonjour… est un monde pluriel rempli de merveilleuses aventures !