C’était samedi dernier, le 10 mars 2018, que nous nous sommes retrouvés pour notre VII Rencontre d’Enfants Bilingues. C’était un samedi spécial pour plusieurs raisons, principalement parce que c’était la première fois que nous nous réunissions dans l’un des locaux du Centre Culturel Franco-Espagnol de Nantes.
Comme je vous l’ai dit récemment, les Rencontres que j’organise depuis plus d’un an se sont développées très rapidement et les maisons des familles, où avaient lieu nos après-midi, étaient devenues trop petites pour accueillir autant de monde.
Ce nouveau partenariat avec le CCFE nous remplit de joie !
Nous pouvons désormais ouvrir les Rencontres à d’autres familles intéressées, parce que, pour être honnête, à la fin de l’année dernière, nous avons à peine osé communiquer sur nos Rencontres de peur de manquer d’espace.
En plus, le fait d’avoir un bon local, nous permet d’améliorer les activités que nous offrons aux enfants. Parce que, ne l’oublions pas, c’est pour eux que nous faisons tout cela.
Lecture, jeux de société, livres audio…
Nous avons divisé la pièce en zones avec différentes activités :
– Coin lecture
– Coloriage et bricolage
– Jeux de société
– Musique et livres audio
Ce sont les familles qui amènent les jeux, la lecture, bref, le matériel que nous utilisons, ce qui nous permet d’échanger des outils.
Par âges…
L’un de nos prochains objectifs est d’organiser des activités en fonction de l’âge des enfants. Maintenant que nous sommes plus nombreux, nous souhaitons adapter les activités à chaque âge.
Et tout cela arrosé d’un délicieux goûter !
Comme vous pouvez le constater, cette fois-ci, nous avons de très belles photos ! Après avoir mis en place le partenariat avec le CCFE, je me suis dit que ce serait magnifique de trouver le photographe idéal pour me prêter main forte avec les photos afin d'avoir des supports visuels de qualité. Et c'est là que j'ai pensé à la douce Vanessa, une des mamans...
… Parce que les Rencontres c’est une histoire de tous !
Liens vers d’autres articles
Pour vous faire patienter pendant que je prépare d’autres articles sur les enfants bilingues simultanés précoces, je vous invite à lire ou relire d’autres articles :
– Mon enfant sera trilingue (un des premiers articles que j’ai écrit sur le bilinguisme, 2014)
– Des livres en français pour mon bébé bilingue ? Non, merci ! (avec un titre un tantinet provocateur, 2015)
– Être maman d’un enfant bilingue (avec la règle du 30%)
– Toujours parler la langue maternelle à ses enfants (et pourquoi pas ?)
– Un seul parent peut-il faire passer deux langues ? (quand il est question de trilinguisme)