Lorsqu’on a beaucoup déménagé, quand on a souvent été obligés de faire entrer toute une vie dans à peine plus d’une valise et quand on sait ce que c’est que d’avoir l’estomac noué à la perspective d’arriver dans une nouvelle ville, encore inconnue, on a tout de suite envie de se plonger dans la lecture de ce livre, écrit par Véronique Martin-Place, Française expatriée depuis déjà un certain nombre d’années.
Véronique a voulu écrire ce livre afin de rendre plus facile l’adaptation des familles qui débarquent à Chicago. En effet il est très différent d’arriver tout seul dans une nouvelle ville qu’atterrir à 3 ou 4 ou 5 entre parents et enfants. Finding your feet in Chicago s’adresse en particulier aux familles même si n’importe quel nouvel expat peut y trouver son compte. Il s’agit d’un livre aux conseils très pratiques, des réponses à ce genre de questions que l’on pose parfois à notre voisin ou à notre nouveau collègue. Mais le tout dans un seul et unique livre.
Déménager, changer de ville, changer de pays, s’ouvrir à d’autres cultures et à d’autres personnes n’est pas toujours évident. Même quand c’est un choix, même quand c’est quelque chose de voulu et de rêvé, la réalité fait que parfois il y ait des moments de doute, des instants difficiles de remise en question à ne pas savoir quels doivent être ses premiers pas de nouvel habitant. Et c’est là que Véronique Martin-Place avec Finding your feet in Chicago entre en action.
Le livre est composé de six grands chapitres, dans un ordre logiquement lié à la chronologie des besoins qui se créent une fois arrivés dans cette nouvelle ville qu’est Chicago. Depuis l’installation de la famille, côté pratique : recherche de maison, recherche d’école, trouver un médecin ou faire les premiers achats, en passant par la vraie adaptation et intégration à une vie américaine ou comment créer des liens sociaux et amicaux. Dans les derniers chapitres l’auteure offre au lecteur une liste d’adresses incontournables à la survie de toute la famille, une sorte de répertoire d’endroits et de ressources magiques pour rendre la vie belle et se sentir, ainsi, comme à la maison. Car voilà le plus important : être ailleurs tout en se sentant comme à la maison ! Home sweet home !
A la fin de la lecture de Finding your feet in Chicago je me suis dit que c’était le livre que j’aurais voulu avoir à chaque fois que je me suis sentie un peu perdue en mettant les pieds dans de nouvelles villes pour y habiter. C’est un livre à garder près de soi, dans le sac à main ou sur la table de chevet afin de pouvoir le consulter presque tous les jours. Le livre que Véronique Martin-Place a écrit est un livre qui devrait exister pour toutes les villes du monde.