Je ne sais pas pourquoi mais aujourd’hui ça m’est venu à l’esprit qu’en fait pendant toute notre vie on n’arrête pas de courir. Et pas seulement courir parce que nous avons toujours beaucoup de choses à faire mais surtout parce que nous sommes toujours en concurrence avec les autres. Et avec nous mêmes, aussi.
Je ne sais pas si c’est bon ou si c’est mauvais. Je ne sais pas si la vie était pensée pour qu’elle devienne une course sans fin, comme si au moment de notre naissance on nous donnait le dossard numéro 1 et on devait gagner des numéros au fur et à mesure que les évènements de la vie s’enchaînent. Plus on gagne des numéros mieux c’est, on devient des gagnants, des gens combattants, on comprend la vie, on joue les stratégies…on devient les meilleurs ! Et surtout si on les gagne vite.
Mais, est-ce bon ? C’est cela la vie ?
Il faut passer des examens pour tout, il faut faire des tests, il faut tout le temps prouver qu’on sait faire, sauf que finalement c’est éprouvant. Surtout pour certaines personnes. Il y a des gens plus forts, avec un mental plus costaud et il y en a d’autres pour qui cette vie de compétition devient pénible, difficile à traverser.
On est aussi tout le temps en train de nous comparer aux autres, peut-être une des pires courses, peut-être une des compétitions les plus dures, on termine essoufflés. Certaines compétitions de la vie sont justifiées, mais pas toutes.
On entend souvent la phrase, « que le meilleur gagne », sauf que parfois ce n’est pas le meilleur qui gagne, seulement celui ou celle qui est au bon endroit au bon moment.
Pourquoi donc la vie est-elle devenue une compétition, une course sans haleine ?